Exprimer la simultanéité


Exprimer la  simultanéité

l  Présent de l’indicatif
Je cuisine pendant que mon mari fait la vaisselle
Je fais la vaisselle au même temps que j’écoute la radio
Je fais la vaisselle et au même temps mon mari cuisine

l  Le présent progressif (incide en la acción)
Être + en train de + Infinitif
Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? je suis en train d’écrire
Hier j’étais en train de regarder la télé quand tu es arrivé

l  Le gérondif (incide en el modo)
en + radical de nous au présent  + -ant    : en écoutant  / en prenant / en faisant
*en étant / en ayant / en sachant 

Je fais les devoirs en écoutant la radio
En recyclant je contribue à la réduction de déchets
Hier en écoutant la radio j’ai  compris l’information
Hier en lisant le journal je me suis rendu_e compte qu’elle avait tort
En descendant les escaliers, il est tombé et il s’est cassé la jambe



Comentarios

Entradas populares