Le Passé Composé et l'imparfait





* il y a des verbes qui peuvent se conjuguer avec l'auxiliaire  "être" mais aussi avec  "avoir" s'il y a un complément d'objet direct  

je suis sorti(e) avec mes copines hier soir (passé composé avec auxiliaire être)
j'ai sorti la poubelle hier soir                    (passé composé avec auxiliaire avoir) 

je me suis promenée toute seule ce matin 
j'ai promené le chien ce matin 

---------------------------------------------------------------------------
* une autre exception 

j'ai sortie la poubelle ce matin (complément direct derrière, pas d'accord) 
la poubelle que j'ai sortie ce matin puais trop 
je l'ai sortie ce matin 

j'ai perdu les clés 
les clés que j'ai perdues 
je les ai perdues 

















Marqueurs temporels (imparfait)
Cela fait 4 ans  … / il y a 4 ans….
Quand j’étais petit/e….
Dans cette époque-là…  / Ce jour-là….  
Il était une fois….

Avant / Autrefois……

leçon + exercice en ligne : passé composé 

leçon + exercice en ligne: les participes passés irréguliers

leçon + exercice en ligne: verbes pronominaux au passé composé

leçon + exercice en ligne: marqueurs de temps du passé

leçon + exercice en ligne: imparfait + passé composé


Expression orale : rancontez ce qui s'est passé 








Vous êtes le détective alors faites des hypothèses: 

je pense que la victime a reçu un appel
il travaillait dans un projet très important 
.... 


Comentarios

Entradas populares